Lors d’une formation incendie, vous devez vous munir d’un générateur de flamme pour simuler les débuts d’incendie et le comportement du feu dans des environnements maîtrisés. Pour que cet exercice de prévention incendie soit efficace, vous devez choisir le bon modèle de bac à feu. Sur quels critères devez-vous faire votre choix ? Ci-après nos conseils.
Choisir un générateur capable de produire des flammes adaptées à vos scénarios de formation
Vous devez choisir votre générateur de flamme en fonction de la formation incendie et des exercices que vous comptez proposer. Sachez que vous avez besoin de :
- Un bac à feu produisant des flammes faibles à modérées : C’est ce dont il vous faut si vos scénarios ont pour objectif de reproduire des départs de feu locaux, comme un petit incendie dans une poubelle ou un incendie d’origine électrique. Vos apprenants peuvent alors apprendre à gérer les départs de feu et à manipuler les extincteurs.
- Un simulateur de feu générant des flammes puissantes : Ce modèle est donc utile lors des exercices de gestion de feux dans des espaces plus vastes. Il convient à une formation avancée sur la gestion des incendies, notamment dans des environnements industriels ou de grands bâtiments.
Opter pour un dispositif de simulation d’incendie avec des systèmes de sécurité efficaces
Quel que soit le modèle de générateur de flamme de votre choix, assurez-vous qu’il est doté de systèmes de sécurité efficaces. C’est essentiel pour assurer un cadre sécuritaire à votre personnel, à vos apprenants, mais également pour leur permettre de manipuler les extincteurs dans un environnement de confiance. Vous devez alors vérifier :
- Les mécanismes d’arrêt d’urgence du générateur de flamme : Par exemple, voyez s’il dispose d’une détection automatique qui coupe l’alimentation de gaz instantanément en absence de feu.
- Les systèmes de régulation de la température : un bac à feu avec eau permet par exemple de limiter la montée en température de ses composants et de créer une nappe de flamme homogène sur la surface de l’eau. Cela est possible grâce à sa rampe de gaz immergée. C’est le générateur de flamme idéal pour une formation incendie intensive.
- Les protections contre les retours de flamme.
Bref, veillez à ce que le dispositif de simulation d’incendie soit conforme aux normes de sécurité incendie en vigueur.
3 autres critères à prendre en compte
Outre les points ci-dessus, il existe aussi d’autres critères que vous devez considérer pour bien choisir le bac à feu adapté à votre exercice de prévention incendie. Vous devez tenir compte de :
- La facilité d’utilisation du module.
- La transportabilité du dispositif.
- Le type de carburant utilisé pour l’alimenter.
Ne négligez pas non plus le confort d’utilisation du bac à feu et privilégiez le bac à feu écologique qui respecte l’environnement.
Laisser un commentaire