Ouvrir une entreprise en France est devenu plus facile pour les étrangers. En effet, ces dernières années, le gouvernement français s’est de plus en plus engagé à simplifier la façon d’investir dans le pays. Mais comment ? En rationalisant la bureaucratie, en limitant considérablement toutes les règles fiscales et administratives nécessaires à la création d’entreprise.
Où investir en France ?
Voici les 3 principaux pôles économiques de la France.
– Paris
Paris, en plus d’être la ville de l’amour et du romantisme, attire en permanence des investisseurs et entrepreneurs, locaux et étrangers. Les secteurs les plus prisés sont les services financiers, la banque, la mode, l’automobile, l’informatique et la production de haute technologie (électronique, optique, aérospatiale).
– Nice
Capitale économique de la Côte d’Azur, Nice est réputée pour attirer les investisseurs dans les secteurs du tourisme, du commerce et des services financiers. Pour ceux qui souhaitent ouvrir un restaurant, un bar ou un hôtel (maison d’hôtes, chambres d’hôtes, etc.), la ville accueille un flux constant d’environ 5 millions de touristes chaque année. De plus, la ville dispose de plusieurs quartiers d’affaires situés autour de l’aéroport.
– Lille
À quelques kilomètres de la Belgique, Lille est située dans le département du Nord. C’est la capitale de la région Hauts-de-France. Elle bénéficie d’une économie florissante reposant sur de nombreuses entreprises opérant dans les secteurs sidérurgiques et conserveries. De plus, il s’agit d’une importante plaque tournante du transport vers l’Europe du Nord.
Quelques étapes à suivre pour créer une entreprise en France
Pour ceux qui décident de s’installer et de créer leurs entreprises en France, les autorités françaises délivrent une séquence numérique de 15 chiffres : le code d’identification fiscale (CIF). C’est un numéro unique qui est attribué au moment de l’inscription de la personne physique dans les bases de données de l’administration fiscale.
Il y a aussi la distribution du numéro TVA. Il est composé des lettres FR, suivies de deux chiffres constituant la clé numérique et d’un numéro composé de neuf chiffres. Cela atteste pleinement qu’une entreprise française est inscrite au répertoire national du commerce.
La demande de certificat d’immatriculation d’une société en France doit également contenir :
– un résumé des activités économiques de l’entreprise
– une copie originale des statuts
– une attestation de dépôt des fonds de la société et d’ouverture du compte courant
– le titre de séjour du gestionnaire s’il n’est pas ressortissant de l’UE.
Une fois le dossier déposé à la Chambre de Commerce, un récépissé de dépôt est délivré. Cela signifie que la société est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés. Ce dernier envoie un extrait certifiant la réussite de la création d’entreprise.
Sachez que toute nouvelle entreprise doit faire l’objet d’une annonce légale dans un journal autorisé à cet effet.
Qu’est-ce qu’une annonce légale ?
Les annonces légales d’une entreprise doivent être publiées dans un journal habilité dans la région où elle se trouve. Une annonce légale est faite pour faire connaître aux tiers la présence d’une nouvelle société. Par ailleurs, toute modification, telle que le transfert du siège ou la dissolution, doit être mentionnée. C’est une obligation légale, notifiée l’article R210-3 du Code de commerce.
Laisser un commentaire