Vous devez choisir un avocat en fonction de la nature de l’affaire qu’il doit prendre en charge. Si vous voulez entamer une procédure de divorce à Nancy, choisissez un professionnel spécialisé dans ce domaine. Considérez également sa géolocalisation, sa réputation et son tarif. Bien évidemment, n’hésitez pas à rencontrer plusieurs spécialistes avant de fixer votre choix.
1. Vérifiez les spécialités de l’avocat
Vous pouvez entamer sereinement votre procédure de divorce à Nancy si vous êtes accompagné du bon avocat. Ce dernier doit être spécialisé en droit du divorce ou posséder une expérience en droit de famille. Sa spécialisation lui permet de mieux vous conseiller pour que vous puissiez décider du type de séparation qui convient à votre situation : un divorce à l’amiable ou un divorce contentieux. Si vous devez par exemple engager un divorce pour faute, l’expert vous révèle les enjeux de la procédure.
En tous les cas, grâce à son expertise, il peut vous offrir des conseils utiles pour vous aider à peser le pour et le contre afin que vous puissiez choisir la meilleure solution pour vous. Il peut également vous éclairer sur toutes les questions juridiques en rapport avec votre situation et qui vous tracassent. Si l’affaire est délicate, il vous prévient des risques et des différentes possibilités qu’il peut engager pour améliorer vos chances de réussite.
Bref, engagez un avocat spécialisé dans le divorce à Nancy pour optimiser vos chances de régler efficacement la procédure selon vos attentes. Par ailleurs, un avocat qui a déjà traité des cas similaires au vôtre est plus rassurant.
2. Choisissez un avocat proche de chez vous
Vous pouvez trouver un avocat spécialisé en divorce de plusieurs manières :
- Demander des recommandations auprès de votre entourage.
- Faire des recherches sur le web ou via des annuaires dédiés.
- Vous rendre sur le site de l’Ordre des Avocats de votre commune.
Mais si vous voulez engager votre divorce à Nancy, autant que possible, engagez les services d’un spécialiste en divorce non loin de chez vous. Vous réduisez ainsi les frais liés au déplacement du professionnel. Par ailleurs, cette proximité vous permet de rejoindre facilement le bureau de l’expert si vous avez des soucis, des questions, etc.
3. Consultez le site web de l’expert et les avis en ligne
Outre le certificat de spécialisation que l’avocat doit détenir pour traiter votre divorce à Nancy, il y a aussi sa réputation. Ses connaissances en droit ne suffisent pas pour juger s’il peut vous accompagner ou non durant votre procédure de divorce. Son taux de réussite, ses compétences relationnelles et humaines sont également des points essentiels vous permettant de décider si vous voulez ou non solliciter son intervention dans votre affaire. Rendez-vous alors sur son site web et voyez les informations suivantes :
- Les avis de ces précédents clients : sont-ils satisfaits de l’accompagnement du professionnel et est-ce qu’ils le recommandent ?
- La qualité de la plateforme de l’avocat : le site est-il à jour et bien visible sur Internet ? C’est un signe montrant qu’il est bien référencé et est de ce fait digne de confiance.
- Les renseignements précis sur les domaines d’expertise du spécialiste.
4. Rencontrez plusieurs avocats avant de vous décider
Vous avez tout à fait le droit de consulter plusieurs avocats avant de choisir celui qui sera en charge de votre dossier. Rencontrez-les pour avoir leur avis sur votre situation. Mais surtout, ce premier entretien (gratuit ou payant), peut vous aider à déterminer avec quel professionnel vous êtes le plus à l’aise et lequel est le plus à l’écoute de vos questions. Ce premier contact avec l’expert vous offre déjà un aperçu de la qualité de son travail. Vous pouvez constater à cet instant s’il a conscience des enjeux de votre affaire, s’il essaye de comprendre vos besoins et s’il reste disponible pour vous.
5. Prêtez attention au tarif de l’avocat
Chaque avocat spécialisé en divorce est libre de proposer son tarif. Attention, les honoraires de ces spécialistes ne représentent pas la qualité de leur travail. Cela dit, le prix qu’ils proposent constitue un critère essentiel vous permettant de fixer votre choix. En tous les cas, assurez-vous que le professionnel chargé de votre divorce à Nancy fait preuve de transparence sur le tarif qu’il applique. Demandez-lui un devis dès votre première rencontre pour voir si ses honoraires correspondent ou non à votre budget. Notez que plusieurs facteurs peuvent influencer sa rémunération. Il y a :
- La complexité de votre affaire : votre divorce à Nancy peut par exemple nécessiter une expertise spécifique (l’évaluation de votre patrimoine commun, etc.) et présenter des défis entraînant des coûts supplémentaires.
- L’expérience de l’avocat : plus il est expérimenté, plus il peut facturer un tarif élevé.
- Votre situation financière.
Laisser un commentaire