Le métier de banquier, c’est-à-dire chargé de clientèle banque, vous a-t-il toujours attiré ? Si c’est le cas, analysez-vous au préalable. Avez-vous le profil de base pour ce métier, autrement dit, possédez-vous le sens du contact, avez-vous une facilité pour aller vers les gens et les mettre à l’aise ? Êtes-vous bon pédagogue, en d’autres termes, êtes-vous un bon communicateur et avez-vous la fibre commerciale ? D’autres aptitudes sont indispensables mais si vous avez ce profil, peut-être que vous aurez une chance de devenir banquier.
Les formations pour devenir chargé de clientèle banque
Pour le métier de chargé de clientèle de particuliers, il faut au minimum un bac+2 avec un DUT, un BTS ou un DEUST. Mais pour devenir chargé de clientèle de grandes entreprises et de professionnels dans les finances et les assurances, un niveau bac+5 au moins est requis. Pour un bac+2, les formations en DUT, BTS ou DEUST, pour un bac+3, la licence professionnelle banque, commerce, assurance, etc., le diplôme de gestion et Administration des Entreprises de l’IBPM et le diplôme d’Ecole de Commerce. Quant aux formations bac+5, c’est le master professionnel, le diplôme d’Ecoles Supérieures de Commerce et le Master Recherche Finance et Banque.
Rôle du chargé de clientèle banque
Le rôle d’un chargé de clientèle peut varier selon la structure dans laquelle il travaille. S’il exerce son métier dans une petite structure, il doit être particulièrement polyvalent pour s’occuper à la fois des particuliers, des artisans, etc. Mais dans une grande structure, son rôle sera spécialisé et il doit travailler à l’atteinte des objectifs annuels qui lui échoient, peut-être la vente d’assurances, de prêts, l’ouverture d’un certain nombre de comptes bancaires, etc. Cependant, au quotidien, il doit suivre de près les comptes de ses clients et les conseiller au besoin, leur donner des solutions adaptées en cas de perte d’emploi, de changement de situation personnelle ou autres cas.
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