Pour renforcer la sécurité numérique, beaucoup d’entreprises optent pour les cartes à puce. Elles permettent de gérer l’identification et l’authentification de leurs utilisateurs. Pour en savoir plus sur ces dispositifs de protection de données, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.
Définition de la carte à puce
Les cartes à puce sont une sorte de supports de sécurité. Ce sont des cartes plastiques intégrées de puces électroniques capables de traiter des informations et de les mémoriser. Pour de nombreuses entreprises, ces cartes à puce sont le support de sécurité de leur système informatique. Alors, pour vous en procurer, contactez un fabricant de carte à puce. Sachez également que cette dernière sert de moyen d’identification, d’authentification ou de paiement pour les utilisateurs.
Les types de cartes à puce
Il existe aujourd’hui deux principaux types de cartes à puce :
• Les cartes à puce synchrones ou cartes mémoires : Ce sont les modèles basiques et ils sont peu onéreux. Ce premier type de carte à puce possède une mémoire intelligente. Il est possible d’accéder à ses cellules d’une façon séquentielle par le lecteur à travers une interface adéquate. Ces cartes sont essentiellement utilisées quand il faut stocker des données et non les protéger contre une manipulation non autorisée. Les entreprises les utilisent alors pour permettre au personnel d’avoir un accès facile, rapide et sécurisé à des informations centralisées via une procédure d’authentification.
• Les cartes à puce asynchrones ou cartes processeurs : Ces modèles possèdent des microprocesseurs insérés dans les cartes. Ils sont utilisés pour une authentification sécurisée. Pour les utiliser, il faut entrer des codes en chiffres. Ici, le processus de chiffrement exige deux clés pour pouvoir entamer la phase d’identification et la phase d’authentification : la clé publique et la clé privée. Le but de cette procédure est de mettre en place une démarche de signature numérique pour pouvoir réaliser des signatures infalsifiables.
Les avantages en termes de sécurité
Les cartes à puce disponibles sur le marché offrent deux types de protection :
• Sa première mission est de garantir une authentification plus fiable de son utilisateur. A noter qu’un simple mot de passe peut être facilement piraté. La carte à puce demande, en plus du mot de passe, un élément physique personnel de l’utilisateur pour activer l’accès. Les risques d’usurpation d’identité sont ainsi réduits.
• D’autre part, la fabrication de carte à puce a permis un développement sur le cryptage et le décryptage de fichiers informatiques, peu importe leur type. Le logiciel et la clé de cryptage sont dans la puce pour permettre le chiffrement du document.
Bref, pour toutes les sociétés qui évoluent dans un monde de concurrence acharnée, il est important d’avoir une bonne protection du système informatique. C’est la seule façon de vous protéger des cyberattaques et des cybermenaces.
Laisser un commentaire