Un cuisinier est un travailleur qui prépare des repas pour les clients. Il travaille dans un restaurant, en buffet ou à la table. Il œuvre parfois en restauration collective ou individuelle.
Les missions de ce poste
Les cuisiniers travaillent, la majeure partie de leur temps, en équipe. Ils se chargent de préparer des plats qui seront servis aux clients. Leurs missions principales sont :
• Préparer les plats et établir les menus.
• Choisir les bons ingrédients pour réaliser les plats du menu.
• Se mettre aux cuissons.
• Dresser avec soins les assiettes.
• Assurer le nettoyage de la cuisine en fin de service.
• Respecter l’hygiène.
Dans un établissement, les cuisiniers sont également responsables de la plupart des catégories de plats gastronomiques comme : les entrées, les viandes, les poissons, les plats de résistance, les sauces et les desserts. Donc, ils prennent le rôle du chef de partie.
Les qualités et les compétences requises
Le cuisinier doit avoir quelques qualités pour réussir sa mission. Il doit d’abord disposer d’un talent artistique pour réaliser un bon design pour le plat. Il doit aussi s’adapter à la clientèle de chaque établissement. C’est effectivement un atout majeur pour le cuisinier. Par ailleurs, il se doit d’avoir une grande autorité pour bien diriger son équipe. Être bien organisé et pouvoir résister au stress est un comportement qu’il doit ainsi adopter. Un cuisinier doit avoir une bonne maîtrise des techniques de cuisine. Il est créatif et innovateur. Savoir travailler en équipe est un caractère typique des meilleurs cuisiniers. En gros, la présence d’un cuisinier est essentielle dans un restaurant. Par contre, ce métier peut impliquer une contrainte. En effet, un cuisinier est soumis à un rythme particulièrement professionnel, car il pourrait bien travailler le week-end.
Évolution et salaire du cuisinier
L’évolution du salaire d’un cuisinier se fait selon son progrès. Après quelques années d’expérience, les cuisiniers peuvent monter en grade. Il peut devenir un second, un chef cuisinier et même un gérant. Le salaire de base d’un cuisinier est de 1 700 € et au fil du temps, cela peut remonter jusqu’à 2 800 €.
Laisser un commentaire